Folklore

Bulgarie – traditions bulgares

Ivanovden (7 janvier). Le nom Ivan signifie « Grâce divine ». A ce jour toutes les personnes qui fêtent leur jour de nom et tous les nouveaux mariés se versant de l’eau à leur santé. D’après une ancienne tradition à cette fête les nouveaux mariés visitent leurs témoins de mariage.

Babinden (8 janvier). Babinden est la fête des accoucheuses, des accouchées et des sages-femmes qui ont aide l’accouchement à l’époque. A ce jour les sages-femmes visitaient toutes les maisons ou elles avaient assisté à l’accouchement. Elles baignaient les enfants et enduisaient leurs fronts avec miel à leur santé.

Antonovden (17 janvier). Le nom Anton signifie « Précieux ». A ce jour on ne cuise pas de plantes légumineuses pour se préserver des maladies. Les femmes distribuent de petits pains enduits du mile. On ne travail pas pour être sain.

Atanasovden (18 janvier). Le nom Atanas signifie « Immortel ». Le 18 janvier est le jour des forgerons, des ferronniers et des couteliers. A ce jour on distribue de petits pains et on fait de kourbane (repas rituel offert à l’occasion d’une fête ou d’une circonstance heureuse) d’une poule noire pour santé. Les plumes de la poule se sauvegardent et on tune force curative.

Petlyovden (20 janvier). A cette fête les mères abattent un petit coq pour la santé des garçons ou un poulet pour les filles.

Baba Marta (1 mars). Baba Marta est une des traditions bulgares les plus estimées. Les premiers martenitsi étaient seulement de fils rouge et blanc tordus. Au cours des temps on créé martenitsi de plus en plus originaux – des pompons, des glands, les inoubliables Pizho et Penda etc. A ce jour tous les gens portent de martenitsa qui porte de santé et de force au cours de l’année.

Koukéri (mars, la semaine qui sépare le premier Dimanche Gras de Deuxième dimanche Gras). Dans les jeux de Koukéri participent surtout des hommes. Le but de ces jeux par les danses spéciaux magiques et les masques affreux est de dissiper les esprits et les Parques mauvais de telle manière qu’au cours de l’année la récolte soit riche.

Les Pâques (avril, le dimanche après la première pleine lune printanière). La préparation pour cette fête commence dès le jeudi quand on peint des œufs comme le premier est peint de rouge. Puis on fait des brioches de Pâques. La vraie fête commence le dimanche matin. On va à l’église. Les gens se saluent avec « Le Christ est ressuscité » et les autres répondent « il est vraiment ressuscité ». Les gens visitent ses proches et ses voisins et s’échangent des oeufs de Pâques et à la table il y a beaucoup de repas qui étaient prohibés au cours de long jeûne.

Fête de Saint Lazare (avril, l’avant dernier samedi avant la Semaine Sainte). La fête de Saint Lazare est une belle tradition printanière qui précède le Dimanche des Rameaux. Les jeunes filles, ornées de tenus bigarrés visitant toutes les maisons. Elles chantent des chansons pour des laboureurs, pour le berger, pour le printemps fleuri et pour la santé de chaque maison et pour la prospérité de l’année. Le jour de des Rameaux les jeunes filles et les vierges vont à la rivière et mettent de petites couronnes de saule dans l’eau. La jeune fille dont la petite couronne de qui est en tête est nommée de chef de toutes les jeunes filles. « Le chef » régale de repas aux jeunes filles et la fête finit avec des danses et de divertissement.

Nestinarstvo - danser sur braise (21 mai). A cette fête au centre du village on fait du feu. Tandis que le feu souffle, les danseurs sur braise visitent les maisons du village, accompagnés de grosses caisses et des corneuses pour dissiper les maladies en portant l’icône de Saints Constantine et Hélène.
Et puis sous les sons d’un rythme spécifique du jeu des danseurs sur braise, ils entrent un après autre sur la braise. Ils dansent non plus de deux minutes. On dit que du nombre des danseurs dépend la fertilité de l’année.